Réduire le coût de son assurance : conseils gratuits

person holding car steering wheel

Avant d’en venir aux conseils qui vous permettront de baisser de manière drastique le coût de votre assurance auto, rappelons d’abord quelques faits. Le premier est que l’assurance coûte excessivement cher en France : en moyenne 437 euros hors taxes par an ! Énorme, non ?

Le constat est que ce coût ne cesse de grimper. Pour exemple, en 2012, selon France Assureurs, on était en 418 euros HT. Depuis ces dix dernières années, les tarifs ont donc continué leur hausse, et, en 2022, elle est de +2 %.

Il est cependant possible de juguler cette hausse avec quelques astuces.

En amont, il faut bien mûrir son choix au moment d’acheter votre voiture car tous les véhicules n’ont pas les mêmes tarifs. En effet, selon le coût de votre véhicule, la rareté de ses pièces, son équipement, ses chances d’être volée… l’assurance est plus chère (saviez-vous que les 3 types de voitures les plus volées en 2012 sont la Toyota Prius, le DS 7 Crossback et la Renault Mégane RS ?) Si l’assureur sait qu’en cas d’accident il paiera plus cher pour une voiture X que pour une voiture Y, ou que celle-ci est plus susceptible d’être volée, il est normal qu’il taxe plus cher la première.

La deuxième astuce est de changer d’opérateur d’assurance de temps à autre. Il est connu que les nouveaux clients bénéficient d’un tarif plus bas que les anciens. En effet, pour des raisons de marketing, l’assureur a besoin de vous attirer dans ses filets avec des prix attractifs avant de commencer à vous taxer de plus en plus cher, année après année. Pour changer d’assureur, il suffit d’utiliser les comparateurs de prix en ligne afin de faire le meilleur choix possible.

Enfin, nous vous conseillons d’éviter au maximum les accidents responsables et semi-responsables car ces avec elles que nous écopons du malus le plus élevé. En effet, avec un malus maximal (3,5) le conducteur peut payer au minimum 2 100 euros pour une cotisation d’assurance de base à 600 euros alors que le conducteur qui bénéficiera du meilleur bonus (0,5) ne paiera que 300 euros l’année.

On Vous Rapelle Gratuitement

Faites-vous rappeler

Indiquez nous votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappelle dans les plus bref délais