Une nouvelle loi va réguler les services numériques en Europe

Si vous êtes férus des réseaux sociaux et autres plateformes digitales, vous êtes certainement agressés par ces publicités que les algorithmes nous imposent chaque jour. Il s’agit pour la plupart de publicités ciblées. Par la Digital Services Act, l’Europe compte mettre tous les géants et autres acteurs du net devant leurs responsabilités dans le domaine très lucratif de la publicité ciblée et des algorithmes.

Dans les premières heures du weekend, après près de 16 heures de débats, la loi a été votée. En effet, le parlement européen et les États membres de l’UE sont tombés d’accord pour dire qu’il est important de mieux encadrer les plateformes digitales. C’est à quoi se bornera le Digital Services Act (DSA). Cette loi prévoit une série de nouvelles dispositions dont le but est d’attirer davantage l’attention des plateformes en ligne sur les contenus dangereux et illégaux. Certains contenus visant les mineurs pourraient être passibles de sanction. En outre, on interdira de cibler des personnes selon leur orientation sexuelle ou leur appartenance politique.

Cette loi vise également à protéger davantage les droits fondamentaux des internautes du vieux continent. En outre, cette loi bénéficiera d’une application ferme dans la totalité du marché commun, ce, pour que les acteurs européens puissent bénéficier de plus d’espace. Ceci leur permettra de mieux prospérer pour pouvoir concurrencer les géants américains. In fine, cette loi mettra en place de nouvelles dispositions qui permettront de lutter contre les biens et services ainsi que les contenus jugés dangereux.

La DSA permettra aux usagers d’internet de signaler plus facilement des contenus, et, pour donner plu d’effet à ces signalements, une coopération entre les différentes plateformes est envisagée comme solution. Il est bon de préciser également que les entreprises présentes sur les markeplace de site telles que Cdiscount et Amazone seront sous le coup de nouvelles obligations de traçabilité. Quant aux usagers, il leur sera permis de contester certaines décisions de modération et sanctions abusives. Cette loi exigera également plus de transparence sur les algorithmes utilisés par les plateformes digitales. Pour rendre tout cela possible, des chercheurs assermentés pourront avoir un accès strict à certaines données.

Il faut signaler que les conséquences de cette loi pourraient se faire sentir bien au-delà des frontières européennes.

On Vous Rapelle Gratuitement

Faites-vous rappeler

Indiquez nous votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappelle dans les plus bref délais