Plusieurs grandes villes touchées
En tous cas, tout semble l’affirmer. En effet, il a été rapporté de source sure que dans la nuit du mardi au mercredi 27 passé, des câbles ont été sectionnés, et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de ceux du réseau national de fibre optique. Suite à ces faits, des coupures d’accès à internet ont été notées dans plusieurs grandes villes françaises.
Les messages annonçant cette coupure ont fusé sur le réseau social Twitter dès le mercredi, faisant état d’une coupure internet ou d’une panne freebox. Les câbles de fibre optique endommagés transportaient des quantités de données importantes, ce qui a rendu plus fortes encore les perturbations qui ont été constatées dans plusieurs grandes villes du pays. Parmi celle-ci, Strasbourg, Besançon, Reims et Grenoble.
Une enquête à été ouverte
Nous étions jusque là habitués à des ruptures de fibre optique dues le plus souvent à des accidents causés par les travaux de voirie par exemple. Cette fois, il en est tout autre puisque même le secrétaire d’État au numérique parle de coupure de câbles. Cette assertion est appuyée par la sortie de l’opérateur Free qui parle « d’actes de malveillance ». Cette « attaque d’une ampleur sans précédent » est en train d’être suivie dans le cadre d’une enquête qui a été ouverte.
Si les opérateurs Free et SFR ont été touchés par ces pannes, ceux de Bouygues et Orange affirment en être épargnés, pour cause, ces deux dernières n’utilisent pas les technologies endommagées.
Un bilan conséquent
Le bilan est une catastrophe : 9 741 pannes internet sur le site ZONE ADSL. S’il est vrai que certaines zones ont recouvré la connexion dans la journée, force est de constater que les réparations se poursuivent encore et sont très lourdes, indique la FFT.
Si certains sont enclins à parler d’actes de « terrorisme » ; il faut noter qu’aucune revendication n’a été retrouvée. Ces dégâts sont d’autant plus sérieux que des câbles longue distance interrégionaux sont sectionnés.